La soudure à l’arc comprend l’ensemble des procédés de soudure électriques, c’est-à-dire qui nécessitent la formation d’un arc électrique pour créer un bain de fusion qui permettra de fondre les pièces à souder et/ou le métal d’apport.
C’est le procédé le moins onéreux et le plus courant, aussi appelé « à la baguette » ou « à l’électrode enrobée », et plus communément surnommé « à l’arc » (alors que tous les procédés de soudure électrique sont à l’arc, mais cela s’est imposé dans le langage courant).
Elle ne nécessite pas de gaz : en effet, c’est l’enrobage qui se trouve autour de la baguette qui sert de protection pour le bain de fusion.
L’acier : L’argon combiné au CO2 permet le soudage des aciers carbone. Plus il y aura de CO2 dans le mélange, et plus il y aura de pénétration de la soudure. Ce qui implique qu’il faut un taux élevé de CO2 pour souder de fortes épaisseurs (18% en général), et un taux plus modéré pour des travaux fins et de la productivité élevée (8%).
Pour l’Inox, en particulier l’acier inoxydable au chrome / nickel, il faut également du CO2 mais en plus petite quantité (2% dans l’idéal). Cependant la plupart des inox peuvent être soudés avec le même mélange que l’acier pour la plupart des applications.
L’argon pur permet de souder en MIG l’Aluminium, le cuivre et leurs alliages. Il n’est pas possible de souder correctement de l’aluminium avec de l’argon mélangé à du CO2.
Cela implique qu’en soudure semi-automatique, il faut deux bouteilles ou recharges de gaz différentes si l’on veut souder de l’acier ou inox (Argon/CO2) ET de l’aluminium (Argon pur).
En soudure semi-automatique au fil fourré, en général on n’utilise pas de gaz car le bain de fusion est protégé justement par le fourrage qui se trouve d’office sur le fil. En revanche on doit inverser les polarités sur le poste et seule la soudure acier est possible avec du fil fourré sans gaz.
En TIG (Tungsten Inert Gas), on utilise obligatoirement un gaz inerte, c’est-à-dire neutre type Argon pur, et ce quel que soit le métal à souder.
L’utilisation d’hélium pur est aussi possible mais très rare et limité à certaines applications. On peut également utiliser de l’Argon mélangé à de l’hélium.
La protection du bain de fusion doit être meilleure qu’en MAG, notamment à cause de l’utilisation de l’électrode tungstène nécessaire en TIG. C’est pourquoi seuls des gaz neutres peuvent permettre de souder en TIG.
Lorsque l’on n’est pas sûr de sa consommation future de gaz, ou quand on a très peu de soudure gaz à effectuer, le choix d’une recharge jetable est pratique.
Cependant le tarif du gaz est plus cher au litre, et la valeur de la bouteille en métal qu’il faut racheter à chaque fois qu’elle est vide, augmente ce prix.
Il peut être judicieux de commencer par l’achat d’une recharge de gaz avant de décider si l’on a besoin d’une plus grosse bouteille, cependant il faudra prévoir le coût d’un détendeur spécifique puisqu’il n’est pas le même que sur les plus grosses bouteilles.
Egalement, si l’on investit dans une consigne d’argon CO2 pour l’acier / inox en MAG, les recharges jetables d’argon pur peuvent permettre de dépanner pour la soudure Aluminium en MIG sans devoir reprendre une consigne onéreuse pour pouvoir changer de gaz.
Les recharges de gaz doivent être recyclées en déchèterie ou échangées en 1 pour 1 chez le distributeur.
Nous sommes distributeurs Air liquide, c’est pourquoi nous parlerons ici des noms commerciaux de cette marque uniquement, sachant que l’équivalent existe chez d’autres marques comme Linde par exemple mais sous d’autres noms.
Auparavant, les bouteilles consignées Air Liquide s’appelaient Atal 5 / 5A, ou Arcal 1.
Aujourd’hui elles ont été remplacées par la gamme de petites bouteilles à détendeur intégré ALBEE.
Cependant l’échange d’anciennes bouteilles contre les nouvelles Albee est toujours possible chez votre distributeur Air Liquide. L’achat d’un raccord rapide pour remplacer le détendeur sera nécessaire cependant.
Les bouteilles Albee existent en 1m3 (S05) et en 2m3 (S11) selon votre consommation et votre budget.
Le prix des recharges est plus élevé de seulement une dizaine d’euros entre la 1m3 et la 2m3. C’est pourquoi une bouteille consignée 2m3 peut être très vite rentabilisée en comparaison de la 1m3, selon la quantité de gaz consommée. Il faut devoir échanger la recharge 1m3 au moins 2 fois par an pour que cela soit rentable de prendre plutôt une 2m3.
Attention : Ces bouteilles ont un détendeur intégré qui nécessite un raccord rapide (ref 183279 en Air Liquide et 150377 en Le Lorrain).
L’avantage est que les éventuelles fuites ou casses de la détente sont prises en charge par Air liquide.
Les recharges à partir de 4m3 ne peuvent pas être achetées comme consignes, elles nécessitent la souscription d’un contrat de 3 ou 5 ans facturé par Air Liquide. Les recharges lors des échanges sont facturées par le distributeur sauf contrat spécifique négocié en amont entre la société cliente et Air Liquide.
Les bouteilles sous contrat restent la propriété d’Air Liquide. IL EST INTERDIT DE LES VENDRE, en revanche un contrat peut être cédé en contactant le service client. Il faut un contrat par bouteille.
En général, chez Air Liquide, les bouteilles sous contrat font 4.2m3 (M20) ou 10/11m3 (L50). Le prix du contrat est le même quelle que soit la contenance, c’est le type de tête (détente intégrée ou non) qui change ce tarif.