Comment choisir sa protection auditive ?

 

 

 

 

 

Nous sommes au quotidien, et en permanence entourés de sons plus ou moins agréables et à différents degrés d’intensité.

 

Que ce soit pour des raisons professionnelles, pour des activités sportives (natation, chasse, sports automobiles …) ou pour du divertissement (concerts, musique …) notre organe a besoin d’être protégé.

 

En effet, selon l’étude portée par WorkSafeBC, le pourcentage de travailleurs présentant des signes de perte d’audition a augmenté de 12% en 5 ans, passant de 33% en 2012 à 45% en 2017. Une bonne protection des employés est un des facteurs de productivité.

 

Vous pouvez également être confrontés à acquérir cet équipement de protection individuelle (EPI) pour le sommeil ou pour vos enfants, nourrissons. En effet, ils ont un système auditif plus fragile que celui des adultes. Il est alors conseillé de redoubler de vigilance et de limiter les risques pendant une exposition sonore longue et élevée. Des protections auditives peuvent être utiles pour lutter contre le sommeil léger et trouver un sommeil profond et récupérateur.

 

En tenant compte des différents cas évoqués, il est donc nécessaire de se procurer une protection adaptée à votre besoin. Selon le degré et la fréquence d’exposition aux sons indésirables, plusieurs types de protections auditives s’exposent à vous.

 

 

1. 3 types de protection auditive

 

Deux types d'équipements existent : les casques antibruit et les bouchons d’oreilles.

 

La sélection d’une de ses deux options est souvent personnelle. Certains n’apprécient pas quand un objet étranger entre dans le conduit auditif, et pour certains ça ne les dérange pas. Le confort est une notion primordiale lors de l’achat car ce sera un produit qui sera, pendant des heures, sur ou à l’intérieur de votre conduit.

 

LES CASQUES :

 

Il est possible de trouver différents modèles selon le besoin. Deux grandes catégories en émanent : les casques dits passifs et actifs.

 

Les casques passifs sont conseillés pour les professionnels qui travaillent seuls ou pour ceux qui ne communiquent pas régulièrement avec un entourage. Ils sont capables de réduire entre 20 dB et 37 dB pour les plus performants.

 

Les casques actifs sont idéals pour les personnes ayant besoin d’une protection permanente tout en ayant le besoin d’être attentives à un entourage. Ils sont dotés d’une fonction de variateur sonore, sensible à une fréquence, un ton de l’environnement extérieur. Les sons les plus faibles seront accentués tandis que les sons les plus forts seront atténués ; tout comme les sons directionnels tels que la voix.

 

Votre protection ne sera pas la même si votre besoin est d’atténuer le bruit au maximum ou de traiter le son en bloquant les bruits néfastes tout en entendant le timbre des voix.

 

 

. Diélectrique : considéré comme un isolant électrique ils ne contiennent pas de métal. Ils ont l’avantage d’être très légers.

 

 

. Haute visibilité: Ce modèle de casque a la particularité d’être réfléchissant. Il est très utile dans des secteurs d’activité où les priorités sont la visibilité nocturne et la protection.

 

 

. Casque antibruit électronique: Ce type de casque est un une protection active.

 

 

. Cache oreilles: Cette forme de casque est pratique lorsqu’on l’associe avec un casque ou une visière.

 

 

LES BOUCHONS D'OREILLES :

 

 

 

Il existe plusieurs sortes de bouchons d’oreilles car l’usage change entre les utilisateurs, leurs oreilles et leurs environnements.

 

 

. Les bouchons d’oreilles à usage unique: Généralement en mousse, ils s‘adaptent à la forme du conduit auditif de chacun. Il est possible d’associer à ces bouchons une cordelette afin d’éviter de les perdre et de les poser dans de la poussière. Ils sont adaptés aux situations dans lesquelles le confort est une priorité, où les changements sont fréquents ou lorsque les conditions d’hygiène ne permettent pas de réutiliser les protections.

Il est possible de les retrouver dans le domaine de l’agriculture, l’automobile, l’aviation, les bâtiments et constructions …

 

 

. Les bouchons d’oreilles réutilisables: A l’inverse des jetables, ceux-ci se lavent et se portent plusieurs fois. Il est possible d’associer à ces bouchons une cordelette afin d’éviter de les perdre et de les poser dans de la poussière. Ils sont parfaits dans les lieux de travail où il est possible de stocker et de conserver les bouchons pour pouvoir les réutiliser. Ils réduisent le gaspillage et permettent de faire des économies.

Il est possible de les retrouver dans le domaine de l’agriculture, les assemblages, l’automobile, l’aviation, l’alimentaire …

 

 

. Les bouchons d’oreilles détectables : Ils sont spécialement conçus pour les environnements de travail ne tolérant aucune pollution provenant d’un corps étranger.

Il est possible de les retrouver dans le domaine de l’industrie et application, de la transformation des aliments et des boissons, de l’industrie du bois, des pâtes et papiers, du tabac …

 

 

. Les arceaux: Cette protection auditive se positionne et se retire rapidement en cas de besoin. Ils s’emploient de la même façon que les bouchons d’oreilles. Ils sont conçus pour des expositions sonores dangereuses par intermittence ; lorsque le son s’arrête et reprend régulièrement. Les coussinets remplaçables peuvent être en mousse ou remplis d’un liquide s’adaptant à la forme du canal auditif de chacun. Grâce à l’arceau, les équipements peuvent difficilement être perdus.

Il est possible de les retrouver dans le domaine de l’assemblage, de l’aviation, de l’alimentaire …

 

Vous pouvez choisir votre protection auditive en fonction de ses caractéristiques, de votre environnement de travail, du niveau d’exposition auquel vous êtes confrontés …

 

 

 

LES BOUCHONS D'OREILLES MOULÉS :

 

 

 

Il est possible de se procurer des bouchons d’oreilles moulés à la forme exacte de votre canal auditif pour optimiser votre protection. 

Réalisés sur la base de l’empreinte du conduit auditif, ils garantissent plus de confort mais aussi une plus grande efficacité pour baisser le niveau acoustique.

Ils sont réutilisables et conçus uniquement pour un seul usager. De plus, lors de leur création, il est possible d’ajouter des filtres acoustiques spécifiques selon l’environnement de la personne. Ce sont de véritables protections même sur le long terme.

 

 

Vous pouvez trouver aussi des bouchons d’oreilles déjà moulés, en silicone ou en résine par exemple. Tout comme les bouchons d’oreilles sur mesure, ils sont réutilisables. Ils offrent quand même une bonne atténuation des bruits parasites et nuisibles. Ils sont conçus selon des tailles universelles. Il est possible que vous rencontriez une gêne lors de l’usage si ils ne sont pas adaptés exactement à votre oreille.

 

 

Pour plus d’informations ou si vous voulez vous en procurer contactez nous à cette adresse mail : contact@outiland.fr ou au téléphone au 03.84.66.39.14.

 

 

 

2. Comment choisir sa protection auditive :

 

 

LES CRITERES POUR BIEN CHOISIR :

 

 

Il faut savoir que des bouchons d’oreilles trop petits vont permettre au son de se dissiper autour de l’équipement. Donc l’efficacité est considérablement réduite. A l’inverse, un trop grand modèle ne sera pas bien maintenu, et encore une fois son efficacité ne sera pas assurée.

 

Pour que votre bouchon d’oreille en mousse soit positionné correctement dans votre canal auditif, il suffit de suivre ces 3 conseils :

  1. Façonner le bouchon d’oreille en forme de cylindre sans rides ni plis.
  2. Tirer le pavillon de votre oreille ( le cartilage élastique ) vers l’extérieur afin de redresser le conduit d’une main ; et de l’autre insérer l’appareil assez profondément dans ce conduit.
  3. Maintenir le bouchon d’oreille en place pendant quelques secondes pour qu’il puisse finir de prendre forme et de combler totalement votre conduit auditif.

 

 

Le choix de votre protection auditive se fait en tenant compte des autres éléments de votre EPI. Par exemple, il est plus facile de porter des bouchons d’oreilles si vous avez besoin de porter un casque ou des lunettes au préalable.

 

Afin de choisir une protection efficace voici la méthode à suivre : il suffit simplement de respecter la règle des 3C :

  • Confort
  • Compatibilité
  • Commodité

 

Pour que ce dispositif fonctionne, il doit être pris en compte à la fois par les utilisateurs et les employeurs. C’est-à-dire que les utilisateurs sont amenés à être conscients du bruit qui les entoure, de se protéger en cas de besoin et de nettoyer ou changer les appareils si nécessaire. Les employeurs assurent une certaine sensibilisation et fournissent les appareils adéquats.

 

 

 

 

LE NIVEAU DE PROTECTION :

 

 

Le niveau d’exposition dépend de la distance à laquelle nous nous situons par rapport à la source sonore. Dès que nous nous éloignons de la source, en plein air, 6 décibels se soustraient à chaque fois que la distance double. Dans un local, la réflexion des sons fait que cette loi ne s’applique pas.

 

L’échelle des décibels est un logarithme des niveaux sonores. Ils ne peuvent pas être additionnés. Lorsque l’énergie double le niveau n’augmente que de 3 dB. Par exemple, si une machine émet un niveau de 55 dB. 2 machines identiques émettront 58 dB et 4 machines identiques 61 dB.

 

Les propriétés de l’oreille impliquent que l’on entendra deux fois plus fort lorsque le niveau augmentera de 10 décibels. Par exemple, dans une manifestation, lorsque le niveau passera de 85 dB à 105 dB, nous entendrons 4 fois plus fort.

 

 

 

 

0
Articles consultés