Peu importe vos compétences ou votre niveau de savoir-faire en matière de soudure, vous n’êtes pas sans savoir que la protection est l’une des choses les plus importantes. Les mains et les yeux sont les meilleurs amis du soudeur, travailler sans gants ou sans cagoule de protection serait donc une grossière erreur.
Bien régler sa cagoule de protection peut s’avérer être une tâche laborieuse lors de vos premières utilisations. Nous vous proposons de vous aider en trois points :
Dans sa composition la plus simple, un masque de protection de soudeur se présente sous la forme d’une coque rigide en plastique ou en polyester muni d’un verre à teinte fixe et d’un écran de protection. Dans sa composition la plus poussée, une cagoule de soudure est équipée de serre tête adaptatif, de cellules de teinte automatique ainsi que de différents réglages de sensibilité et de rapidité de teinte.
Si la qualité est importante, il faut retenir qu’une cagoule a pour but de protéger les yeux ainsi que le vissage d’un soudeur lors de la création d’arcs électriques, mais aussi de protéger les contours de la tête et les cheveux des projections de soudure.
Il existe deux technologies différentes concernant le système de teinte des masques.
Les masques traditionnels, comme leur nom l’indique sont relativement rudimentaires et ne peuvent être équipés que de verre à teinte fixe (au choix de 2 à 15). Le changement de teinte s'avère nécessaire en cas de modification du procédé et/ou de l'intensité de soudure.
Devant ce verre teinté se trouve une vitre de protection soit en plastique (CR39 ou polycarbonate) soit en verre (PROCLEAR), afin d’empêcher que des gratons (projections de métal chaud) viennent détériorer le verre teinté. Si vous utilisez ce type de masque, il vous faudra changer manuellement de verre teinté afin de vous adapter selon le matériau et l'épaisseur à souder.
Les masques opto-électroniques à cristaux liquides quand à eux, sont beaucoup plus sophistiqués. Les masques équipés de cette technologie contiennent des cristaux liquides, un circuit imprimé mais également un ou plusieurs capteurs, deux écrans plastique (un à l'intérieur pour protéger les yeux et un à l'extérieur pour protéger les cellules) ainsi qu’un polarisant plastique à teinte variable appelé écran LCD.
Leur fonctionnement est simple : à l’apparition d’un arc électrique des capteurs situés sur la face avant de la cagoule envoient une impulsion électronique aux cristaux liquides afin que ceux-ci se teintent à l’apparition de l’intensité lumineuse de l’arc électrique formé. A première vue on pourrait croire que cette opération prend du temps, mais en réalité tout cela se passe en seulement quelques millisecondes. C'est cette rapidité de réaction qui détermine en partie le prix et la qualité du masque, puisque l'on est mieux protégé avec une vitesse de teinte plus rapide (0.2ms maximum est recommandé pour un soudure régulier).
Avant chaque soudure il est impératif de régler la teinte de votre masque afin d'avoir une protection oculaire adaptée à votre soudure. Si votre masque est mal réglé, vous risquez alors de vous brûler la rétine et de perdre la vue ou du moins de l'endommager à long terme.
En vous équipant d’une cagoule automatique, le fabricant vous donne la possibilité d’accéder à plusieurs paramètres, vous assurant alors un plus grand confort lors de vos soudures (toutes les cagoules ne sont pas équipées de tous ces réglages, vérifiez ce critère lors de votre achat) :
Notre article de blog touche à sa fin, merci pour votre lecture. Nous vous rappelons également que pour avoir de belles soudures il est important de se munir deposte à souder de qualité et d'accessoires.
N’hésitez pas à nous partager votre avis en commentaire ou à nous poser toutes vos questions.