Le marteau est un des outils incontournables du bricolage ! Il a principalement un rôle de frappe afin d’enfoncer un composant dans de la matière. Néanmoins, le marteau peut s’avérer utile pour d’autres types d’application.
Alors quel marteau choisir pour quels travaux ?
Selon l’usage souhaité, il est nécessaire de varier les matières des différents composants du marteau afin d’optimiser son utilisation. Voici alors les différentes parties :
Marteau de menuisier : C’est le modèle type du marteau. Il est principalement employé dans les travaux de menuiserie, d’ébénisterie ou d’agencement dans le second œuvre pour assembler et poser des éléments de bois brut ou d’autres matériaux. Il est particulièrement adapté pour des travaux de précision et pour enfoncer des clous de petites tailles. Il est facilement identifiable au niveau de sa tête en acier et sa table plate.
Marteau de mécanicien ou rivoir : Il était utilisé, au départ, par les mécaniciens cherchant à la fois puissance et précision. Il est employé pour travailler le métal et les pièces mécaniques dans le secteur de l’automobile. Avec le marteau rivoir il est possible de plier, former ou redresser de la tôle. Cependant son utilisation ne permet pas de clouer. Avec sa table bombée, il ne marquera pas la matière.
Marteau d’électricien : identifiable par sa tête très allongée et sa panne très mince il est destiné à clouer dans des endroits étroits et fixer les attaches de conduits ou de fils électriques.
Marteau de coffreur, arrache clous ou américain : Cet outil de percussion permet d’enfoncer et/ou d’arracher des pièces facilement grâce à sa panne fendue en deux et courbée. Il est possible de les replanter. Le but est d’extraire de la matière et de l’enfoncer sans changer d’outil. Il est principalement utilisé pour ouvrir et/ou fermer des caisses en bois. Mais il est totalement adapté pour les travaux de coffrage ou de charpente.
Marteau de charpentier : Comme le marteau coffreur, le marteau de charpente est capable d’extraire et de planter des clous. La différence se trouve au niveau de sa tête. En effet, elle a été fabriquée pour que le clou s’insère dans la fente. Ainsi, vous pouvez retirer d’une seule main. Il doit être assez lourd pour vous permettre de clouer en série. Il est possible que sa tête soit aimantée.
Marteau de carreleur : Ce marteau sert à repositionner le carrelage avant de réaliser les joints. Sa tête peut être en caoutchouc
Massettes : A proprement dit, une massette est un outil de percussion servant à répartir des coups sur un accessoire, comme un burin. Elle peut aussi être employée pour démolir de la matière, en maçonnerie par exemple, tailler de la pierre ou même fendre du bois avec un coin éclateur.
La massette anti-rebond est composée de centaines de billes se déplaçant à l’intérieur de la tête. Cela permet donc d’amortir les chocs et contrôler la frappe. Elle peut s’utiliser en mécanique, en présence de gaz ou d’essence …
La massette en cuivre a les mêmes propriétés que la massette standard. Seulement la tête est en cuivre pour frapper les pièces sans les détériorer. Elle est principalement employée dans le domaine de l’industrie.
Maillets : Il ressemble à la massette mais le maillet permet l’action de frappe, d’enfoncer. Il peut être utilisé dans plusieurs secteurs d’activité comme la charpente, la menuiserie, la plomberie … La tête est soit en bois, soit en caoutchouc pour ne pas abîmer la matière. Cela le rend plus léger, donc plus pratique à utiliser. La puissance de frappe sera alors plus forte et intensive. Les ondes de chocs produites par le mouvement ne perturberont pas l’utilisateur. Il est possible d’utiliser un accessoire pour travailler la matière, comme le burin. Le maillet anti rebond part du même principe que la massette anti rebond. Des billes sont placées et se déplacent à l’intérieur de la tête du maillet.
Marteau à piquer la soudure : Il est employé par les soudeurs pour faire sauter le laitier de soudure, que ce soit en soudage à l’arc, à la baguette ou au semi-automatique sans gaz. Il est nécessaire d’effectuer cette opération sans attendre que le métal refroidisse. Les deux extrémités servent à piquer et trancher. Il se manipule avec des gants, parfois assez épais. Il a donc été adapté à cette particularité.
Marteau de chaudronnerie : Il était employé, au départ, par les chaudronniers, donnant des coups pour former la tôle, avec une frappe sèche et précise. Il se caractérise par sa table ronde et sa tête chanfreinée. Les têtes des marteaux sont adaptées selon la forme que vous souhaitez donner à tôle.
Marteau de forge : utilisé, à l’origine par les forgerons pour travailler l’acier, il façonne des pièces indispensables ou des objets utiles dans la construction d’un bâtiment. Avec sa table rectangulaire et légèrement bombée, le marteau de forge possède de grands atouts : sa forme compacte et son poids répartit de manière proportionnelle afin d’assurer un bon maintien et le confort. De plus, sa forme ne marquera pas la matière.
Marteaux et tas de carrossier : Ils sont employés pour débosseler les carrosseries de voitures sans abimer la peinture du véhicule. Pour débuter le planage, il est conseillé d’utiliser une batte plate ou arrondie selon la forme qu’on souhaite lui rendre. Puis pour finaliser votre travail, vous pouvez prendre un marteau postillon. Pour former des arêtes, vous pouvez vous servir du marteau à débosseler ou panne droite.
Marteau de bijoutier ou marteau à pans : Il est employé pour aplanir les plaques, redresser les fils, pour mettre en forme le métal ou même pour riveter. Grâce à son utilisation, il est possible de comprimer le métal en créant une forme arrondie sans trop l’étirer. Selon le type de marteau, vous pourrez travailler certaines spécificités plus que d’autres.
Marteau de vitrier : Ce type de marteau est identifiable au niveau de sa tête plate pour planter les pointes et maintenir le verre. Sa tête fendue permet d’extraire les clous, comme le marteau américain. Son manche biseauté sert à démastiquer. Il est capable de bomber le verre selon la cadence utilisée.
Marteau de paveur : Ce type de marteau est utilisé pour placer les pavés ancrés dans le sable. Aussi appelé le marteau d’assiette. La tête est très souvent en caoutchouc pour éviter de les briser.
Bois ‘’ Dynachoc ‘’ : le manche en bois ou en frêne absorbe plus efficacement les vibrations et est très résistants. C’est le manche idéal si vous travaillez près d’une source de chaleur ou d’électricité. Néanmoins, il requiert une certaine adresse car si les clous se plantent trop souvent avec le manche cela risque de l’abimer.
Bi matière : Le corps du manche est en matière synthétique. Il allie donc souplesse et fermeté. Ce composant du marteau offre une meilleure qualité de frappe. Il est capable de résister aux chocs dans des conditions difficiles.
Tri-matière ‘’ Le Rouge ‘’ : Le manche est incassable avec ces propriétés en fibre de verre. Son manche est en polypropylène permettant alors d’avoir la fonction anti-vibration. Puis pour assurer un bon maintien, sa partie ‘’ grip ‘’ a été conçue en élastomère.
Tri-matière ‘’ Nertech ‘’ : armé de fibre de verre, ce type de manche est incassable, insensible à l’humidité, aux produits chimiques, au rayons U.V et il est non conducteur d’électricité. Sa sur injection en polypropylène atténue les vibrations des frappes. Sa troisième injection en élastomère caractérise le ‘’ grip ‘’ du manche avec des reliefs anti-transpiration pour garantir l’efficacité d'un bon maintien. De plus, il se différencie des autres par sa longueur. En effet, cet atout facilite l’accès des zones éloignées et augmente l’effet de levier.
Quadri-matière ‘’ Carbon ‘’ : composé d’une âme en fibre de verre et de 2 barreaux en fibre de carbone, ce manche est incassable. Le polypropylène qui le compose permet d’assurer la fonction d’anti-vibration. Une sur injection en élastomère garantit un bon maintien grâce au ‘’ grip ‘’.
Acier : Ils sont tout aussi maniables que les manches composés de fibre de verre. Ils sont pratiquement tous recouverts d’une poignée en caoutchouc. Solides et fiables, ils peuvent servir de levier ou de mini pieds de biches. Ce type de manche est très souvent accompagné d'une poignée en plastique.
Il faut savoir que la longueur du manche doit être adaptée à la force de frappe : avec un manche long vous pourrez effectuer le mouvement de balancier plus rapidement et la frappe sera plus forte ; et vice-versa.
Burin : Autant utilisé sur du bois, de la pierre ou du béton, le burin permet de casser ou ciseler. A l’aide d’une massette servant à percuter l’outil, il rentrera et taillera la matière.
Pointeau : Se terminant par une pointe conique en acier trempé il sert à amorcer l’emplacement d’un trou à percer. L’angle de cette pointe conique peut varier selon le rendu voulu. Il s’emploie avec un marteau afin de marquer une empreinte. Il est utilisé principalement sur de la pierre.
Chasse-goupilles : Il ne faut pas le confondre avec le pointeau car il n’a pas de pointe en acier. Le chasse-goupille permet la pose ou l’extraction de goupilles ou de boulons. Les goupilles s’emploient généralement dans le milieu industriel ou de l’automobile.
Avant d’employer votre marteau pour débuter vos travaux, il faut prendre certaines précautions de sécurité.
Tout d’abord, vérifier que la tête soit solidement fixée manche. N’hésitez pas à remplacer manches fendus ou abimés car un morceau de l’outil pourra facilement vous blesser vous ou autrui. Selon vos travaux pensez porter des protections au visage, au corps, aux pieds et aux mains. Pour préserver votre santé musculaire il est conseillé de taper bien droit et de bien répartir le poids sur l’outil.
Enfin, il est nécessaire de bien choisir son marteau pour l’usage prévu. Il faut réfléchir à la matière du manche, à sa longueur, au type de marteau et à la forme de la tête. En effet, ces têtes peuvent bénéficier de revêtements anti-bruit, anti-déflagration ou anti rebond.