Au Printemps, l'heure est à la taille

La taille des arbustes est une opération très importante. Elle a un rôle esthétique en conditionnant le développement de l’arbuste mais elle impact également sur la floraison. La taille est complexe car pratiquement chaque arbuste a sa méthode de taille. Le principe général étant qu’il faut permettre à l’arbuste taillé de conserver son aspect naturel et décoratif. N’hésitez pas à prendre du recul pour avoir une vue d’ensemble de l’arbuste. Tailler les branches intérieures à la base, en supprimant le vieux bois, les branches abîmées, celles qui s’entrelacent pour aérer le végétal et permettre le renouvellement harmonieux des rameaux. Si vous réduisez la hauteur de certaines branches, taillez toujours sur un bourgeon extérieur. Le moment de la taille dépend de l’arbuste. On ne taille pas n’importe quand.

Arbustes à floraison printanière


Ce sont généralement des arbustes pour lesquels les fleurs apparaissent sur le bois de l’année précédente. Les bourgeons floraux se forment à la fin de l’été et à l’automne sur des rameaux dont la croissance s’est effectuée entre mars et juillet. Si l’on effectue la taille en hiver, on supprimera la floraison de printemps. Il est donc impératif de tailler juste après la floraison soit de mars à juin.

Forsythia intermedia :
Supprimer les tiges âgées de plus de cinq ans qui ne fleurissent plus.

Groseillier à fleurs (Ribes sanguineum) :

Lles fleurs apparaissent sur le bois de l’année précédente. Supprimer le vieux bois

Cognassier du Japon :

Ne pas hésiter à rajeunir la plante après la floraison ?
En été, rabattez (taillez) les pousses surabondantes.


Arbustes à floraison estivale


Ils fleurissent de juin à septembre. Les fleurs se développent sur le bois de l’année, c’est à dire sur des rameaux formés au printemps. On peut donc les tailler durant l’hiver sans risque de compromettre la floraison. Ceci permettra de supprimer les branches ayant fleuri. Les parties restantes donneront naissance à de nouvelles pousses qui fleuriront en été. Il en est de même pour les arbustes à feuillage décoratif qu’ils soient persistants ou non.

LE BON PLAN : le sécateur indispensable

Une taille de qualité passe obligatoirement par un outil tranchant. Le sécateur est indispensable pour réaliser la taille des arbustes, il permet de couper les tiges de 1 à 3 cm. Veillez à ce qu’il soit bien aiguisé et désinfecté pour éviter de transmettre des maladies d’une plante à une autre. Il peut arriver d’avoir à couper des tiges d’un diamètre plus important. Dans ce cas, l’utilisation d’un sécateur à bras est recommandée. La coupe doit être franche sans que l’écorce de la tige soit déchirée. Une coupe nette permettra d’éviter le développement de maladies. Il convient d’éviter de couper trop près des bourgeons, il vaut mieux conserver une distance d’un ou deux centimètres entre le bourgeon et la coupe. Lorsque la coupe est trop éloignée, il va persister un chicot qui lui-même peut être la voie d’entrée des parasites. Pour les  plus grosses plaies de taille, un mastic cicatrisant pourra être appliqué sur les coupes.

source : L'Est Républicain du 24/03/2013

Sur Outiland, vous trouverez le sécateur ou le coupe-branche qu'il vous faut pour réaliser l'entretien de vos arbustes.

0
Articles consultés