Le découpage plasma est utilisable sur tous les matériaux conducteurs. Le jet plasma est obtenu grâce à un arc électrique créé entre une électrode infusible et la pièce à couper. La construction de cet arc à travers une tuyère calibrée engendre avec un jet d’air comprimé une concentration d’énergie à l’impact sur la pièce, et provoque sa fusion très localisée. L’amorçage de l’arc de coupage est obtenu au moyen d’un arc auxiliaire de faible énergie.
Coupe à distance :
Avec tuyères courtes et jupes, elle est particulièrement adaptée au coupage rectiligne guidé par gabarit.
Coupe en contact :
Avec une tuyère longue et fine, elle permet un travail précis avec suivi de tracé et un coupage idéal en angle sans risque de rupture d’arc.
C’est la durée d’utilisation en continu d’un appareil sur une base de temps de 10 min à une température de 40 °C. Un facteur de marche de 100 A à 60 % signifie que sur 10 min, on peut couper pendant 6 min à 100 A en continu, suivi de 4 min d’arrêt. Un facteur de marche de 100 A à 100 % signifie que la source est prévue pour débiter 100 A continuellement.
Le premier chiffre indique le diamètre maximum d’un objet pouvant pénétrer dans l’appareil et être en contact avec une partie dangereuse.
Le second chiffre indique le niveau de protection à la pluie tombante.
Exemple : IP 2 3
2 : Signifie que l’on ne peut introduire un objet de plus de 12,5 mm de diamètre dans l’appareil.
3 : Signifie qu’il ne subit pas de détérioration à la pluie tombante à un angle de 60°.