Choisir le perforateur qui sera à la hauteur de vos attentes pour vos travaux est parfois très compliqué. Dans cet article nous allons vous aider au mieux à trouver le perforateur idéal pour vous, grâce à des critères précis. Tout d’abord il vous faut savoir si vous avez besoin d’un perforateur filaire, à batterie ou à air comprimé. Ensuite, il faut se demander quelles fonctions doit proposer le perforateur puis déterminer la puissance et la cadence de frappe et la vitesse de rotation nécessaires. Nous poursuivrons avec le type de mandrin qui est aussi à prendre en compte, et nous verrons comment les différencier. Pour finir le critère le plus important, la qualité de fabrication, vous permettra de savoir quelle marque de perforateur choisir.
Filaire, à batterie ou à air comprimé telle est la question. Comme vous avez pu le constater, il existe trois types d'alimentation chez les perforateurs. Le perforateur sur secteur, le perforateur sans fil et le perforateur à air comprimé.
Le perforateur sur secteur possède une autonomie illimitée donc une puissance disponible maximale grâce à son fil même si les mouvements sont réduits. C’est pourquoi de nombreux professionnels optent pour ces modèles, qui seront très efficaces pour des travaux sur des matériaux durs comme le béton, la pierre et le granit. En revanche, ces perforateurs peuvent être utilisés uniquement dans des environnements équipés d'une alimentation électrique.
Le perforateur sans fil permet une plus grande liberté de mouvement et donc de travailler sur des chantiers sans alimentation électrique. Bien qu’un peu plus lourd, il est quand même plus facile à manier et il est plus pratique dans des zones difficiles d'accès. L’inconvénient est que si vous voulez retrouver la même puissance qu’un perforateur filaire il vous faut basculer dans des prix plus élevés.
Le perforateur à air comprimé ne fonctionne ni avec une batterie, ni avec un fil. Ce perforateur utilise de l’air et pour cela vous aurez besoin d’un compresseur. Ce dernier est relié au perforateur par un tuyau d’air et c’est grâce à l’air haute pression que la machine va fonctionner.
Tout d’abord il faut savoir si vous voulez percer, faire un trou important ou démolir. Commençons par faire la différence entre une perceuse à percussion, un perforateur et un burineur.
Certains perforateurs sont multifonctions. On profite à la fois de fonctions de perçage mais aussi de démolition. Les machines équipées de plusieurs fonctions sont appelées les perforateurs combinés.
Ces derniers sont des outils de maçonnerie multifonction permettant le burinage, le perçage à percussion et parfois le perçage standard. Cela permet de ne pas encombrer de plusieurs machines.
Parlons de la puissance de frappe. Plus le nombre de joules est élevé (ex : 5 joules) et plus l’appareil va frapper fort et avec puissance. Le schéma ci-dessous vous parlera peut-être davantage.
La cadence de frappe peut varier de 20 000 à 50 000 coups par minute pour une perceuse à percussions. Concernant le perforateur, la cadence de frappe varie entre 4 000 à 5 000 coups à la minute.
Enfin, la vitesse de rotation est déterminante si vous souhaitez que votre perceuse soit polyvalente, c'est-à-dire être utilisée sur différents matériaux. Si c’est le cas, il vous faut opter pour un perforateur ayant plusieurs vitesses. L'idéal serait d'avoir une vitesse de rotation comprise entre 300 et 1000 tours par minute.
Il existe plusieurs types de mandrins : les standards pour queue cylindrique ou hexagonale, les sds+, et les sds max.
Un mandrin standard de perceuse à percussion accueille des forets hexagonaux mais aussi cylindriques. On a pu constater que le mandrin hexagonal tenait mieux dans le mandrin de la perceuse mais il est moins répandu que le foret cylindrique. Ce type de mandrin standard est uniquement fait pour le perçage ou le perçage à percussion. Les forets sont de ce fait plus petit qu’en SDS puisque pour des plus petits travaux (de 3 à 20mm environ).
Le perforateur SDS (Special Direct System) est une machine équipée d’un mandrin avec système de fixation rapide SDS. Il s’agit d’une solution pour enclencher rapidement et de manière sûre une mèche sur un perforateur. Les forets sont à choisir de façon à ce qu'ils soient compatibles avec le système du perforateur, à savoir SDS, SDS+ ou SDS Max.
Les systèmes SDS et SDS+ sont des forets qui s'enclenchent directement. Pas besoin de vissage ni de clé, ils sont souvent les plus répandus.
NB: Il existe également un système appelé SDS Top. C’est une solution intermédiaire entre le SDS+ et SDS Max avec un diamètre d'emmanchement de 14mm. Cet emmanchement est plus rare.
Vous pouvez vous diriger vers notre article de blog comment bien choisir son mandrin https://www.outiland.fr/comment-bien-choisir-son-mandrin.html
La qualité de fabrication est un des critères primordiaux à prendre en compte car cela va être déterminant sur la possibilité de faire ou non des travaux conséquents et intensifs.
Si vous souhaitez simplement accrocher un tableau au mur une fois de temps en temps, cela ne sera pas un critère déterminant pour vous.
En revanche, choisir une marque de qualité professionnelle vous permettra de pouvoir compter sur l’efficacité et la puissance de votre perforateur et ce pour des années.
Comme avec l’un de nos fournisseurs Metabo, qui nous offre une qualité allemande et un savoir faire depuis 1924.
Cette marque est particulièrement reconnue sur le sans fil pour ses batteries fiables, longue tenue et compatibles avec de nombreuses autres marques du CAS (Cordless Alliance System). Mais Metabo est également un fabricant qui a fait ses preuves sur des perforateurs filaires toujours plus performants.